NOTRE HISTOIRE

Jadis poste de douane belge, témoin d’une époque où les passages de marchandises et les échanges humains rythmaient la vie locale, notre famille habite juste à côté depuis 1978, dans une fermette construite sur les terres agricoles de la ferme familiale en activité dès le XIXème siècle jusqu’à la fin des années 80.

Ces terres ont vu défiler les générations au travail d’élevage et agricole, les récits de contrebande bon enfant, les soirées animées au café 'Le Coucou' et les balades dans les bois.

Aujourd’hui, ce petit hameau ne compte que cinq habitations, avant la frontière française, dans un calme presque absolu. De l’autre côté, ce sont deux kilomètres de prairies et les bois qui s’étendent avant d’atteindre le centre du village de Sars-la-Bruyère.

La douane, longtemps laissée à l’abandon, a été entièrement rénovée avec passion et respect de son architecture d’origine, pour devenir un gîte contemporain, lumineux et confortable, au cœur de la nature. Il offre un cadre unique pour se ressourcer, respirer, et renouer avec l’essentiel.


UN LIEU CHARGE D'HISTOIRE

Situé sur la Chaussée Brunehault, ancienne voie romaine, le gîte est au cœur d’un territoire marqué par la bataille de Malplaquet. Ce petit coin de Belgique, entre Frameries, Mons, Bavay et Valenciennes, est un véritable écrin du patrimoine de l’histoire.

Origine de la Chaussée Brunehault

Ancienne voie romaine qui reliait Bavay à d'autres cités romaines comme Reims, Cologne, Boulogne-sur-Mer. Le nom "Brunehaut" vient de la reine Brunhilde d’Austrasie, qui aurait restauré ces routes au VIe siècle

Chaussée Brunehaut — Wikipédia

Bataille de Malplaquet (1709)

C’est l’une des batailles les plus sanglantes d’Europe, opposant les troupes françaises de Villars à la coalition anglo-autrichienne commandée par le duc de Marlborough. Elle s’inscrit dans la guerre de Succession d’Espagne

Bataille de Malplaquet (11 septembre 1709)